Le patrimoine facile


Business Plan

Genèse et contexte du projet

 

Actuellement le monde de l’immobilier traverse une conjoncture qui ne laisse pas de place à l’amateurisme. Les prospect sont de plus en plus exigeants vis à vis de leur interlocuteur, et attendent de lui un service complet.

On observe au sein des agences immobilières une baisse du nombre de logement en gestion. Cela découle du fait du non professionnalisme des gestionnaires, de la facilité d’accès à la réglementation en vigueur et surtout des prix pratiqués pour un service qui n’est pas à la hauteur.

 

 

Équipe et encadrement 

 

Face à ces constations, Assad GOOLAMY jeune entrepreneur diplômé d’une licence «Métiers de l’immobilier » à l’Ecole Supérieur de l’Immobilier à décidé de révolutionner le monde de la gestion locative.

En effet fort de son parcours universitaire qu’il a su agrémenter d’une expérience professionnelle au sein d’Immopolis gestion, il s’est aguerri à la gestion locative et est maintenant prêt à proposer un nouveau service.

Pour mener à bien son projet il s’est entouré d’une équipe de jeunes gestionnaires rencontré au cour de ses études, motivés et déterminés à mener à bien ce projet. Jérôme BLUM, Cédric HERON et Gianni VIGEZZI composeront cette équipe.

 

Analyse du marché

 

Clientèle ciblée :

Les clients visés sont les propriétaires bailleurs d’Ile De France.

En effet, le marché de la location sur cette région est extrêmement tendu et une connaissance accrue en est nécessaire pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes qui sont souvent exigeantes.

 

Concurrence :

Les cabinets de gestion locative classiques présentent un service traditionnel néanmoins onéreux. Ils ne se préoccupent que très peux des différentes requêtes, interrogations ou même réclamations de leur client.

Leurs prestations restent élevées, du fait des charges et infrastructures qu’ils mettent en place pour exercer leur activité.

 

Nature et tendance :

 La plupart des bailleurs ont perdu confiance dans les services de gestion proposés par les gestionnaires classiques. Après avoir essayés plusieurs agences, les propriétaires doutent de l’intérêt de faire gérer leurs biens par une agence et optent pour une gestion personnelle.

Lors du démarchage, les gestionnaires vendent un service complet au client, en lui promettant un suivi rigoureux, une correspondance régulière et une transparence sur leurs tarifs. Toutes ces promesses s’envolent après avoir gagné la confiance du client et laisse place à une gestion négligée.

 

Produit et services offerts

E-gestion est un service innovant, évoluant avec son temps.

Ce qu’il y  a de nouveau ? Nos services sont en grandes parties accessibles depuis notre site internet.

Le service que nous proposons est des plus concurrentiels compte tenu du marché de la gestion locative actuel. Notre taux s’élève à 4,5% HT du quittancement annuel. Il englobe la totalité des actions entreprises dans le cadre de la gestion du bien tel que :

 

-      l’envoi des avis d’échéances par mail

-      la 1ere relance par mail, les suivantes par recommander

-      le suivi de la procédure avec l’assurance loyers impayés

-      le suivi des sinistres (dégâts des eaux)

 

L’intégralité de ces documents, généralement envoyés par courrier par les gestionnaires classiques, sont chez e-Gestion, disponibles sur l’espace personnel du client (propriétaire ou locataire).

Pour tenter de nous démarquer la priorité de notre jeune société est de minimiser au maximum nos dépenses, notre temps pour gérer les dossiers tout en restant efficace et présent pour nos clients. Pour cela nous avons mis en place, un accès personnalisé et sécurisé grâce à un numéro remis au client lors de la signature de son contrat ainsi qu’un mot de passe. Il peut alors se connecter et trouver différents renseignements comme sa quittance de loyer, son contre rendu de gestion ou les appels de fonds émanant du syndic de copropriété.

Nous avons aussi mis en place, la signature électronique du mandat de gestion via une plateforme internet ainsi que le formulaire d’adhésion à l’assurance loyers impayés.

Notre site internet est d’ores et déjà disponible et a été mis en place par un informaticien ayant une expérience dans l’immobilier. Vous y trouverez différentes informations comme l’actualité juridique immobilière.

A ce jour, en plus du site internet, nous avons déjà le logiciel de gestion et les licences adéquates.

 

Stratégie marketing et commerciale

 

Nous avons décidé de conclure des accords avec une agence immobilière par arrondissement et par ville afin de sous traité la location et de permettre ainsi d’avoir un relais publicitaire dans ces agences.

La publicité mise en place est uniquement réalisée en ligne afin de toucher une cible susceptible de prendre un gestionnaire en ligne.

Nous avons visés des sites qui permettent de toucher des futurs clients qui investissent.

Le choix de la bannière est de marquer dans les esprits le taux d’e-gestion afin de susciter la curiosité des personnes qui possèdent déjà des biens en gestion et de donner une idée des taux de gestion, taux qui sera ensuite comparé avec les agences pour les nouveaux investisseurs.

Nous avons fait le choix d’un site simple d’utilisation qui permet de garder une vraie traçabilité des informations et de pouvoir les consulter à toute heure.

 

Moyens et organisation

 

Installations :

Un appartement de 102 m2 au 8 rue de Rivoli 75001 Paris. Il est situé au 6 éme et dernier étage d’un immeuble Haussmannien. Il est idéalement agencé à l’exercice de notre activité puisqu’il comprend un Open Space de 60m2 ou les gestionnaires travaillent ainsi qu’une salle de réunion et un bureau pour notre gérant.

 

Equipe opérationnelle :

 

 Elle se compose de la manière suivante 

 

Equipements :

Afin de mener à bien notre projet nous nous sommes équipés de différents de moyens. Nous avons investit dans l’achat de deux scooters, 125cm3 électrique, permettant de nous rendre aux expertises ou autres déplacements nécessaires à notre activité. Nos locaux sont aménagés de tout le mobiliers nécessaires pour notre bon fonctionnement (bureaux, imprimante, téléphone…) de trois ordinateurs de bureaux, de deux tablettes pour nos déplacements. Pour notre activité nous avons besoin de différents logiciels de gestion tel que Gercop, Crypto ou Lockimmo.

 

Forme Juridique et Capital social :

Nous avons opté pour la SARL pour différentes raisons. En effet, cette forme juridique nous apporte une certaine sécurité puisque chaque la responsabilité de chaque associé est limité a leurs apports. De plus étant donné que l’apport est libre, nous avons décidé de fixer le capital social 1500€.

 

Projection Financière

 

Objectif de lot sous 18 mois 

1000

Loyer moyen constaté sur la région parisienne

900 €

Frais de gestion pratiqué

4,50%

Chiffre d'affaire annuel

486 000,00 €

Cout des salaires des 3 employés (2200€ brut / mois)

112 464 €

Salaire du dirigent

28 400,00 €

Site avec un logiciel support de type Crypto ou Lockimmo

10 000,00 €

Maintenance informatique

8 000 €

Cabinet d'expertise comptable

5 000,00 €

Cout de la publicité

174 000 €

Cout des 2 scooters

20 000,00 €

Assurance divers

5 000,00 €

Bénéfice développer

123 136,00 €

 

 

 

Publicité :

 

Nous mettons en place une bannière internet pour diffuser notre offre en matière de Gestion immobilière. Cette bannières sera visible sur ces différents sites :

-          Annoncesjaunes.fr Immobilier

-           ParuVendu Immo

-           Entre Particuliers.com

-           Meilleur taux.com

-           A Vendre A Louer

-          Immonot.com

-           ebay Immo

-           Pages jaunes Immo

Pour nous permettre d’avoir un rayonnement efficace sur ces différents sites, nous avons besoin d’investir une partie importante de notre capital dans la publicité. Après étude la bannière s’est trouvé être le format le plus rentable et le plus pertinent pour notre société.

Son cout est de 30€ pour 1000 bannières, nous évaluons le volume de bannières nécessaire pour une communication efficace à 400.000 bannières par mois, soit 144.000 € par an

 

Pour diversifier notre communication, nous implantons également notre bannière sur le site « Logic immo »

Le cout des bannières est de 10€ pour 1000 bannières et le volume des bannières est de 250.000 bannières par mois. Soit un cout total de 30.000€ euros/an.